Comptage de cyclistes dans Soissons, juin 2023

Mobilités douces et actives
Règles du forum
Avant de poster un nouveau sujet, regardez s'il n'y en pas déjà un dans lequel l'ajouter...
ollysent
Messages : 224
Inscription : dim. mars 19, 2023 11:07 am

Comptage de cyclistes dans Soissons, juin 2023

Message par ollysent »

Huit Soissonnais en Transition ont effectué, avec Quentin Poilvé, référent Mobilités de la ville de Soissons, un comptage des vélos, trottinettes électriques et autres engins en mobilités douces et actives, en trois points (place de la République, place de Laon, place Saint-Christophe), à deux horaires de grande circulation automobile (8h-9h), 17h-18h), deux jours ouvrables de juin 2023. Le tableau sera publié sur le forum, une fois complété. Nous invitons les SenT compteurs à noter sur le forum web leurs commentaires libres. Ceux-ci seront transmis lors d'une réunion en mairie prévue le 18 juillet.
ollysent
Messages : 224
Inscription : dim. mars 19, 2023 11:07 am

Re: Comptage de cyclistes dans Soissons, juin 2023

Message par ollysent »

Place de la République : Plus de vélos le matin que le soir. La circulation voiture est très importante à 17h30-18h, il y a peu de vélos à ce moment. La plupart des vélos empruntent alors les contre-allées et les trottoirs, pour éviter le giratoire central de la place. Assez généralement, peu de casques et peu de bras directionnels pour tourner à droite.
helene
Messages : 1
Inscription : mer. juin 21, 2023 7:14 am

Re: Comptage de cyclistes dans Soissons, juin 2023

Message par helene »

Place de la République : les deux créneaux choisis correspondent à une très forte activité automobile sur cette place, davantage sur le créneau 17/18h, avec une grande densité de cars, bus et camionnettes, et des automobilistes visiblement pressés de rentrer chez eux. Les cyclistes/ trottinettes passent plutôt par la contre-allée et les trottoirs. Ou coupent par le parc. Bref, évitent comme ils peuvent ce rond-point pas du tout sécurisant. Outre les accélérations intempestives de plusieurs automobilistes que j'ai pu noté ce soir (jeudi) sur l'entrée de l'avenue de Reims, un automobiliste se gare en double-file, sur la voie cyclable, juste après le passage piéton et passe 1/4 d'heure à la banque...ça bouchonne, ça s'énerve et le cycliste qui s'aventure à ce moment-là est contraint à un grand écart.
Pour ma part, je ne passe jamais par la République à ces heures-là en vélo (ni à certains autres endroits). Si je n'ai pas le choix sur l'horaire, je préfère aller travailler à pieds qu'en vélo - c'est un peu moins dangereux (mais pas sans danger non plus :) !).
p.a.b.l
Messages : 4
Inscription : mer. juin 21, 2023 12:46 pm

Re: Comptage de cyclistes dans Soissons, juin 2023

Message par p.a.b.l »

hello
place st xtophe.
très peu de mobilités douces.
quelques remarques me sont venues :
je me demande si les entrées de ville sont les meilleurs endroits : beaucoup de gens viennent des villes limitrophes ou plus éloignées ? finalement, moi je fais du vélo tous les jours mais je roule d'un point à un autre en ville. je serai passé entre les mailles.
pas de jeunes à vélo, mais l'année est finie dans les lycées. à refaire en septembre ?
horaire du matin : je pense qu'il faudrait démarrer 1/2h plus tôt. on est quand-même plus nombreux à démarrer le boulot à 8h qu'à 9h... plus aucun vélo passé 8h30.
l'horaire du soir me semble adapté.
pa
Charlot
Messages : 1
Inscription : mer. juin 21, 2023 7:26 am

Re: Comptage de cyclistes dans Soissons, juin 2023

Message par Charlot »

Très peu de vélos provenant ou en direction de l’avenue de Laon, ce que je constate lors de mes déplacements quotidiens quelque soit la météo et l’heure.
Les trottinettes sont volontiers sur les trottoirs au niveau des ronds points
Un flot important de voitures avec souvent un seul passager, ce qui fait un % très faible de 2 roues.
Une crainte lors d’un passage d’un vélo venant du pont du Mail et allant vers l’avenue de Coucy: le vélo s’est placé entre la file de droite et la file de gauche des voitures ; après réflexion, j’aurai fait pareil mais avec la vitesse des voitures, j’ai eu un peu peur pour lui ; on n’a pas le même ressenti entre observateur et acteur
Déplacement très rapide de certaines voitures.
Très peu de casques portés : j’en suis moi-même un exemple en ville
ollysent
Messages : 224
Inscription : dim. mars 19, 2023 11:07 am

Re: Comptage de cyclistes dans Soissons, juin 2023

Message par ollysent »

Globalement, nos observations du trafic "pendulaire", aux heures d'entrée et de sortie de travail, sur 3 carrefours d'entrée et de sortie de ville, semblent faire ressortir les points suivants :
- le trafic en mobilités douces est faible, avec des inégalités matin-soir variables, à confirmer ou infirmer (choix d'un horaire plus matinal ? Importance de la météo- fortes pluies mardi 20 juin, soir, et vendredi 22, matin ?). Il contraste avec le nombre de voitures mono-occupant, plus de 95 p.cent, à part quelques utilitaires et voitures de service.
- la place de la République est particulièrement crainte, avec beaucoup de vélos et de trottinettes qui empruntent pour éviter le giratoire central, les contre-allées (réservées au stationnement), les trottoirs et les allées du Jardin d'horticulture (réservées aux piétons). Il parait particulièrement urgent et important d'aménager pour les vélos les carrefours d'entrée de ville qui ne le sont pas (place de la République, rond-point de Château Thierry, rond-point des États-unis, rond-point de l'Europe, rond point de Pasly, carrefour Saint-Christophe,...). Sans aménagements cyclables, les cyclistes resteront rares pour entrer et sortir du centre ville, en zone 30.
- quelques incivilités d'automobilistes (stationnement sur la bande cyclable), mettant en danger les cyclistes et pas mal d'imprudences des cyclistes (peu de casques et de bras directionnels observés, circulation entre deux files de voitures à l'arrêt). Il y a un gros travail de prévention à faire. L'initiative des ateliers de "remise en selle" est à encourager, sans doute à poursuivre et à élargir aux "non seniors".
p.a.b.l
Messages : 4
Inscription : mer. juin 21, 2023 12:46 pm

Re: Comptage de cyclistes dans Soissons, juin 2023

Message par p.a.b.l »

hello,
septembre 2023 mardi 19 de 8 à 9h.
place st Xtophe vers Compiègne et vers le bd j. d'Arc (vers le sud donc).
péniblement 3 vélos ! zéro trottinette etc.
et un bon rhume parce qu'il faisait bien frais...

Remarque :
en fait je crois que le citadin fait du vélo si et seulement si il ne peut pas utiliser sa voiture (Paris, Amsterdam, ZFE, coût du pk, embouteillage etc). à Soissons, rien de tout ça. pas sûr que la bascule se fasse un jour... Même le coût de l'essence n'empêche pas les gens d'acheter des SUV !
"Le français aime la bagnole" comme disait un prédécesseur de Macron il y a fort longtemps...
bonne journée !
Répondre