Lancement d’une filière locale de chanvre pour le bâtiment et l’alimentaire dans l’Oise
Vendredi 8 décembre, 9h30-12h30 – Espace La Couture – salle polyvalente de Rémy (60190)
Un projet de filière chanvre dans l’Oise est porté par un groupe d’agriculteurs qui souhaite produire du chanvre à destination du marché du bâtiment et du marché alimentaire.
La structuration de ce projet se porte sur un modèle en circuit court, où le groupe gère la production, la récolte du chanvre mais aussi la partie transformation pour garder la valeur ajoutée dans le porte-monnaie des agriculteurs.
L’idée du modèle s’inspire d’un groupement dans les Deux-Sèvres qui produit du chanvre pour le bâtiment et l’alimentaire depuis 2005. L’objectif est de développer des unités de production et transformation réparties sur le territoire à moyen-long terme, en répliquant le modèle sur les territoires. Ces unités de défibrages restent sur de la production d’une centaine d’hectares de chanvre, loin du modèle industriel des grosses chanvrières françaises. Le projet de l’Oise se veut donc être le premier maillon local d’une filière chanvre départementale et régionale.
Aujourd’hui, le groupe d’agriculteur se structure. Une association sera créée d’ici début janvier. Ils prévoient de produire une 10 aine d’hectares de chanvre en 2024 pour s’essayer à la culture et récolte. A terme, il faudra minimum 80 hectares de cultivés pour que le modèle soit rentable économiquement. Les investissements plus coûteux dans les machines pour l’unité de défibrage de la paille en chènevotte et fibre seront réalisés en 2025.
Nous contactons l’ensemble des acteurs qui aujourd’hui peuvent avoir un impact sur le bon développement de cette filière, pour la porter à connaissance des techniciens, artisans, élus, organismes en amont ou aval pouvant jouer sur la réussite de cette nouvelle filière.
Pour vous inscrire, vous pouvez le faire via le formulaire suivant : https://forms.gle/AKna1QdGMRAw3Kd58
Pour ceux qui sont intéressés, RV devant la bibliothèque pour un co-voiturage à partir de Soissons, à partir de 8h10. Départ 8h20 du matin au plus tard.
Lancement d’une filière locale de chanvre pour le bâtiment et l’alimentaire dans l’Oise Vendredi 8 décembre, 9h30-12h30
Lancement d’une filière locale de chanvre pour le bâtiment et l’alimentaire dans l’Oise Vendredi 8 décembre, 9h30-12h30
- Pièces jointes
-
- Filière chanvre bâtiment et alimentaire dans l'Oise.pdf
- (773.47 Kio) Téléchargé 2 fois
-
- 2023 12 08 Invitation CD2E réunion de lancement Filière Chanvre oise.pdf
- (9.26 Mio) Téléchargé 2 fois