Loto de la biodiversité, mai 2025 - Les SenT en pensent quoi ?

Des idées d'évènements, de balades, de partages et d'échanges, c'est ici...
Règles du forum
Ne faites pas aux autres ce que vous ne voudriez pas que l'on vous fasse!
ollysent

Loto de la biodiversité, mai 2025 - Les SenT en pensent quoi ?

Message par ollysent »

Soissonnais en Transition : Gains, sites, fonctionnement... Tout ce qu'il faut savoir sur la troisième édition du "Loto de la biodiversité" lancée lundi https://www.francetvinfo.fr/environneme ... -[autres]- 
Loto de la biodiversité : les pelouses de Verdun préservées https://www.francetvinfo.fr/replay-jt/f ... -[autres]-
Et vous, les Soissonnais en Transition, vous en pensez quoi ?
Bonne idée ?
Mauvaise idée ?
On partage nos avis ?

Réponses :
1 : Je ne cautionne pas du tout ce genre de pratique. Sensibiliser, quoi qu'il en coûte ;-(, même pour une si belle cause, pour moi c'est non. Pour toutes sortes de raisons éthiques.

2 : Le sujet est complexe. Créer un jeu autour de la biodiversité qui est bien moins connue que le dérèglement climatique me semble une bonne idée, au moins pour que ce mot soit plus connu du grand public. Quant à l'argument que cela soit addictif pour les jeunes, je ne le crois pas, comme le prouve l'âge moyen des adhérents à l'association. L'argument qui fait porter l'effort financier aux citoyens, n'en est pas un pour moi, puisque c'est déjà le cas pour le cancer, le Téléthon et autres maladies orphelines, témoins du désengagement de l'État. Quant à l’argument des cartes à gratter, pour moi, il est aussi fallacieux. Il y a tant de ces cartes à gratter, si au moins elles peuvent servir à la biodiversité, c'est un moindre mal… Cependant, je ne joue jamais aux jeux d'argent par principe, aussi difficile pour moi d'en faire la promotion.

3 : Le mélange des genres entre les jeux de hasard qui "enrichissent les riches avec l'argent des pauvres"et la lutte pour préserver notre biodiversité me gêne... Le message est flou… Je n'y suis pas favorable.

4 : Personne ne veut descendre les poubelles.… Mais on veut bien gratter du papier en espérant le gros lot et en ayant  bonne conscience car c'est pour une bonne cause à 25% des gains.
je ne comprendrai jamais l'humain.

5 : Une mauvaise idée un gadget pour masquer l'inaction climatique du gouvernement Macron depuis son arrivée au pouvoir

6 : Mauvaise idée ! Si on voulait récupérer un peu d'argent c'est deux euros sur trois qu'il faudrait attribuer à la biodiversité et pas 43 Centimes sur 2 euros. Qui va-t-on engraisser ?

7 : Mon point de vue est que sur le principe , toute petite action qui fait parler positivement de l'environnement vaut la peine d'être menée et quand bien même elle n'est pas à la hauteur d'une politique publique totalement cohérente. Au moins quelques initiatives de collectifs locaux peuvent être soutenues . Maintenant je ne sais pas comment est validée la pertinence des projets.

8 : Cela a été fait pour le patrimoine, pourquoi pas ? Il faut que les citoyens s’impliquent et que le bénévolat se répande (cf ce que font les anglais). Je suis favorable.

9  : On n’est pas très jeux sauf patrimoine et biodiversité . Offerts quelquefois à nos enfants neveux … pas cher…  Les gains ne vont pas aux causes ou à l’Office Français de la Biodiversité mais à la Française des Jeux, hélas !
Répondre