A propos du nouvel aménagement cyclable de la place de la République (Soissons, juillet 2024)

Mobilités douces et actives
Règles du forum
Avant de poster un nouveau sujet, regardez s'il n'y en pas déjà un dans lequel l'ajouter...
ollysent

A propos du nouvel aménagement cyclable de la place de la République (Soissons, juillet 2024)

Message par ollysent »

Témoignages de cyclistes, Soissonnais en Transition

Louis M. : jeudi 1 août vers 17h, j'ai emprunté à vélo la nouvelle voie circulaire place de la République. Marquage en jaune bien visible, cela m'a rassuré ; confiant, tout en tendant le bras gauche pour signifier le sens de circulation de ma personne, au niveau du boulevard Gambetta, une voiture a coupé ma trajectoire juste devant moi. Je pense qu'il y a beaucoup d'incompréhension de la part des automobilistes, ou un refus du partage de la route. A méditer. Néanmoins c'est un marquage très intéressant à conserver et entretenir.

Isabelle C. : En allant à Villers-Cotterêts, je suis passée par la place de la République, j’ai fait un tour de manège pour pouvoir faire un tour complet. J’ai donc été témoin d’une agressivité d’automobiliste envers des quinquagénaires étrangers « sacochards » qui étaient sur la bande cyclable. Je me suis dit : « bienvenue à Soissons » mais j’ai ressenti de la honte. Heureusement, en finissant mon tour , j’ai été confrontée à un voiture bienveillante, ce qui m’a consolée.

Personnellement, je trouve cette bande cyclable tout à fait sécurisante, elle pourrait rassurer les futurs cyclistes encore craintifs. J’irai plus loin en proposant qu’il soit fait de même place de Laon, rond point des États Unis et sur d’autres ronds points que j’emprunte moins.

Je profite de ce message pour notifier une petite anomalie, rue de la division Leclerc : la matérialisation de la piste cyclable pourrait commencer dès la place de la République et non pas quelques centaines de mètres plus loin.

Elisabeth T. : la voie cyclable de la place de la République est large, et sécurise bien les cyclistes.

Arnaud S. : J’ai fait 2 tours à 20km/h légèrement penché, ce qui indique ma direction aux automobilistes. J’ai failli me faire renverser 4 fois. Au total, une voiture m’a coupé la route pour entrer dans le rond-point, l'autre a freiné un peu tard et avait le nez sur la piste ; deux voitures qui voulaient sortir,
ont dû freiner dans le rond-point pour me laisser passer car, prenant l’extérieur, j’avais plus de distance à faire qu’eux. Du coup, Je n’ai pas voulu faire un troisième tour….
D’habitude, je roule au milieu sans problème….Mais si j'étais accompagné de mon petit-fils de 4 ans, je prendrais l’extérieur de ce rond-point et je serais ravi d'avoir cette piste. Dans d’autres rond-points avec piste cyclable, je n’ai pas de soucis, mais ils ont un diamètre plus faible. Les automobilistes n’ont pas l’habitude que le vélo soit prioritaire !!!! Une vidéo pour voir les situations devrait être faite. Pourquoi le rond-point du vase qui est à 500m n’a pas de piste cyclable ?????

Claire M. : Tout à fait d'accord pour la vidéo,qui permet de se rendre vraiment compte de l'étendue des problèmes et surtout des dangers quand on est à vélo. Personnellement je n'ai circulé qu'une fois sur le rond-point avec cette signalisation,en me rendant de Belleu au centre ville. Je l'ai pris à l'aller...pas au retour. Et encore,il y a beaucoup moins de trafic au mois d'août dans Soissons. Les marquages au sol ne suffisent pas à se sentir en sécurité,car le problème reste toujours les conducteurs imprudents ou distraits, et la vitesse. J'ai dit à l'Union que lors de mes vacances j'avais bavé devant de belles pistes cyclables (avec vraie séparation des voitures,donc) et que j'en rêvais pour Soissons… Sur celle de la gare,que je prends sur environ...70 mètres (!),je me sens en parfaite sécurité Ma fille aura toujours à la rentrée l'interdiction de se rendre au collège en empruntant le rond-point de la République. Je trouve que l'initiative est bonne néanmoins. Mais il faut aller beaucoup plus loin.

Philippe D. : J’ai emprunté le rond-point 3 fois ce matin à vélo, pas de souci mais on est au mois d’août … j’ai dû faire 2 tours à chaque fois pour croiser des voitures … Par ailleurs, je suis tout à fait d'accord avec Claire : des bandes colorées au sol semblent nécessaires.
Pièces jointes
20240808 Union Place de la République.jpg
20240808 Union Place de la République.jpg (2.72 Mio) Consulté 18 fois
Répondre