Pourquoi l'écologie perd toujours ?
Clément Sénéchal - octobre 2024 - 213 pages - Seuil
Sociologue et politologue, journaliste à Médiapart, membre de l’équipe de Mélenchon en 2011, puis chargé de plaidoyer chez GreenPeace France en 2015, pendant 8 années, Clément Sénéchal a pu observer les ressorts des échecs de l’écologie, qu’il met au jour dans son livre. Ou comment, dès leurs balbutiements, certaines ONG historiques ont instauré une écologie de l’image et du renoncement.
L’auteur explore ainsi comment celles et ceux qui portent la cause environnementaliste ont toujours pactisé avec le capitalisme, que ce soit au gouvernement, ou encore lors de « foires commerciales » que sont les événements comme les COP. Pourtant, écologie et capitalisme sont incompatibles, assure l’auteur : si elle veut être entendue, l’écologie doit être sociale et solidaire et renoncer aux faux et anciens messages de la « transition écologique » et du « développement durable ». Les mouvements plus radicaux apparus récemment, qui se démarquent des « vieilles ONG » devenues « des entreprises comme les autres », ouvrent-ils un espoir vers une rupture entre ces deux mondes antagonistes ? L’auteur en décrit plusieurs aspects : l’activisme engagé (Soulèvements de la terre, les « écureuils » défenseurs des arbres du GNSA,…), les réflexions reliant les luttes écologiques aux aspirations des classes pauvres et isolées, aux combats pour le droit à l’égalité des femmes, pour la décolonisation de nos consciences, …
Le dernier chapitre du livre, relatant une randonnée vers les glaciers du Mont-Blanc et l’immense tristesse à constater leur fonte irréversible, est très émouvant.
Recommandé par : Olivier I.
Pourquoi l'écologie perd toujours ? 2024
Pourquoi l'écologie perd toujours ? 2024
- Pièces jointes
-
- 2024 Pourquoi l'écologie perd toujours.jpg (63.71 Kio) Consulté 2768 fois